Une baignoire
Baignoire pour bébé est un accessoire sanitaire qui vous permet de laver ou de faire prendre un bain à votre petit-bébé. Cet outil indispensable pour le bien-être de nos bébés n’est généralement pas facile à choisir. Ce guide complet vous aide à choisir une baignoire de qualité qui répond à toutes vos attentes. Vous y trouverez les différents types de baignoire, les critères de choix, les précautions à prendre pendant le bain de votre bébé…
Pourquoi acheter une baignoire bébé ?
Il est fondamentale de laver constamment votre bébé dès sa naissance pour une question de bien-être et d’hygiène corporelle. De ce fait, vous êtes appelé à acheter une baignoire pour bébé pour son bain quotidien. Une baignoire est nécessaire pour :
- Un bain confortable et sécurisé : Peu importe le type de baignoire, tous les modèles de baignoire sont fabriqués pour procurer un maximum de confort votre nouveau-venu. Aussi, ils ont tous un système de maintien adapté à l’âge de votre bout de choux et un antidérapant pour la sécurité de votre tout-petit. Ainsi, vous pouvez profiter au mieux du bain de votre enfant.
- Le plaisir de baigner votre tout-petit en toute facilité : La baignoire transforme le bain de votre bébé en un moment de complicité entre vous et lui. Elle a été conçue pour vous rendre la tâche facile.
Comment choisir une baignoire bébé ?
Le moment d’acheter une baignoire pour le bien-être de votre bout de choux est arrivé. Mais, il y’a tellement de modèles sur le marché que vous vous demandez comment procéder pour faire un choix raisonnable répondant à vos attentes ? Pas de panique! Nous mettons à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour faire un bon choix. Alors, commençons par les différents types de baignoire.
Les différents types de baignoire bébé avec leurs avantages et inconvénients
Une fois sur le marché ou en ligne vous trouverez plusieurs options de baignoire pour la toilette de bébé à savoir :
- La baignoire bébé classique en plastique
C’est un modèle standard connu de tous, parfois doté d’un intérieur incliné qui soutient votre bébé. Elle est généralement grande de taille et convient plus aux enfants qui peuvent déjà s’asseoir jusqu’à l’âge de 36 mois. Il est plus pratique avec un bouchon de vidange, afin de faciliter son nettoyage.
Ses avantages
- Facile à utiliser et à nettoyer.
- C’est un modèle évolutif.
Ses inconvénients
- Pour éviter le mal de dos vous êtes obligé de la pose sur une table.
- Elle n’a ni cloche ni filet.
- Le transat et le hamac de bain :
Ce sont des accessoires de bain pouvant être utilisé dès la naissance de votre bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Ils sont directement placés dans une baignoire pour adulte, le lavabo ou la douche. Ils permettent à votre bébé de rester allongé et légèrement incliné dans l’eau.
Ses avantages
- Facile à nettoyer.
- Possibilité de compléter avec un coussin de bain.
- Possibilité de libérer vos deux mains pour jouer avec bébé.
Ses inconvénients
- Gaspille beaucoup d’eau.
- Pas très économique, ni écologique.
- La baignoire bébé évolutive
C’est une baignoire qui grandit au rythme de votre bébé. Elle convient au nouveau-né, au nourrisson et au tout-petit.
Ses avantages
- Évolutive.
- meilleur rapport qualité-prix.
- Légère.
- Bouchon d’évacuation.
Ses inconvénients
- Pas de pied adaptable.
- Peu devenir encombrant.
- Un coussin de bain pour baignoire
C’est un coussin en forme de lotus ou de marguerite de +- 80 cm de diamètre à poser dans n’importe quel évier ou lavabo pour laver votre bébé en toute sécurité. Il est différent des autres modèles, en raison du fait qu’il ne retient pas l’eau. Vous pouvez utiliser le coussin de bain jusqu’à l’âge de 06-8 mois.
Ses avantages
- Entretien facile et simple.
- Procure de la sécurité.
Ses inconvénients
- Une durée d’utilisation limitée (il n’est pas évolutif).
- La baignoire gonflable
Cette baignoire convient plus souvent aux parents qui se déplacent régulièrement vu qu’elle est moins encombrante. Vous devez juste la gonfler au moment de l’utilisation et la dégonfler ensuite pour le ranger.
Ses avantages
- Transportable (idéal pour les voyages).
- Occupe peu de place.
- Pas chère.
- Souple et confortable.
- Légère.
Ses inconvénients
- Pas facile à nettoyer.
- Ne peut pas être installée dans une baignoire d’adulte.
- Encombrante.
- Vous êtes obligé de dégonfler et regonfler à chaque utilisation.
- La baignoire bébé pliable
C’est une baignoire pouvant être réduite à une fraction de leur taille d’origine, permettant ainsi de la ranger facilement dans un meuble ou tiroir. Peu encombrante et sécurisante, elle accueille votre bébé de sa naissance jusqu’à ses 2 ans.
Ses avantages
- Pas chère et transportable.
- Compacte et pratique.
- Évolutive.
- Sécurisant et peu encombrante.
Ses inconvénients
- N’entre pas dans une baignoire d’adulte.
- Pas antidérapante.
- L’anneau de bain
Déjà à plus de 6 mois, bébé commence à gesticuler, éclabousser, aime se faire asperger d’eau. Si c’est le cas avec votre tout-petit, il est temps pour vous de passer à un modèle de baignoire où il se sentira plus à l’étroit. L’anneau de bain fait partie des solutions qui s’offrent à vous. Il ressemble à un siège ergonomique dans lequel votre bébé est installé dès l’âge de 6-8 mois. Cet accessoire permet de maintenir votre enfant assis dans le bain de manière stable et sécurisée.
Ses avantages
- Aide bébé à tenir assis dans la baignoire.
- Permet de garder vos 2 mains libres pour laver bébé, le câliner et jouer à l’arroseur.
- Permet de découvrir les joies du bain en jouant.
- Permet également de sortir votre petit-bout du bain en toute sécurité.
Ses inconvénients
- Tous les modèles ne sont pas très stables.
- Ne convient pas aux tout-petits.
- La baignoire Shantala
C’est une bassine moins large et plus haute que vous devez poser sur une table pour pouvoir donner confortablement le bain à votre petit-bébé. Il convient généralement aux enfants de zéro à 6 mois.
Ses avantages
- Économique en termes de quantité d’eau.
- La position fœtale procure à votre bébé des sensations familières et apaisantes.
- Sa forme de seau maintient l’eau à bonne température pendant un long moment (20 minutes par exemple).
- Légère même avec de l’eau.
Ses inconvénients
- Elle convient particulièrement aux prématurés
- Ne concerne que les enfants de 0 à 6 mois
- La baignoire combinée table à langer
C’est une baignoire qui combine les avantages de la baignoire et de la table à langer. Grâce à sa structure deux-en-un, vous pouvez laver bébé, le sécher, et le changer facilement et rapidement. Elle peut être utilisée dès la naissance de votre bébé. Équipée de rangements sur les côtés, la table à langer avec baignoire bébé vous permet de ranger le nécessaire pour la toilette de votre bébé. Utilisable jusqu’à l’âge de 6-7 mois maximum, son plan à langer accueil un bébé jusqu’à 15 kg.
Ses avantages
- Offre une grande facilité en ce qui concerne le bain et l’habillement de votre bout de choux.
- Pratique pour baigner l’enfant sans se pencher.
- Permet de prendre le bain de bébé en hauteur.
Ses inconvénients
- Elle est encombrante pour les personnes qui n’ont pas assez d’espace.
- Le prix n’est pas donné.
- Pas facile à remplir et à vider.
- La baignoire de luxe pour bébé
Les baignoires de luxe sont généralement alimentées par les piles.
Ses avantages
- C’est une mini douche à jet d’eau douce pour rincer le savon de votre bébé.
- C’est une machine à bulles automatique.
Ses inconvénients
- Elles sont plus lourdes que les autres baignoires pour enfant.
- Coût d’achat est élevé.
Les critères de choix d’une bonne baignoire
C’est parfois difficile d’acheter une baignoire bébé. Vous trouverez ci-dessous quelques points à prendre en considération avant de choisir la baignoire parfaite pour vous et votre bébé. Ces points portent sur :
- L’âge du bébé : A chaque âge sa baignoire de toilette. De manière générale, le choix d’une baignoire pour enfant dépend de l’âge de votre bébé, de son rapport à l’eau, et aussi de la configuration de votre salle de bain et du type d’usage.
- Les normes : Assurez-vous que votre choix respecte la norme XP S 54-044 si c’est une baignoire et XP S 54-048 si c’est un siège ou un anneau de bain.
- Le matériel de fabrication : Vous trouverez dans les points de vente des baignoires fabriquées a base de plastique, du verre, de l’acier, de la silicone, du tissu ou encore des baignoires bébé gonflables. Parmi toutes ces matières, nous vous recommandons de préférer essentiellement le plastique.
- La contenance : Choisissez votre baignoire en fonction de la durée d’utilisation. Car, si vous avez besoin d’une baignoire bébé de longue durée, il est mieux que la contenance soit suffisante pour s’adapter à votre bébé au fur à mesure qu’il grandit. Impossible pour une baignoire trop petite de contenir assez d’eau pour immerger confortablement bébé jusqu’aux épaules.
- La stabilité : Elle fait partie des critères les plus importants pour le choix d’une baignoire bébé. Si vous optez pour une baignoire sur pied, il sera préférable de se rassurer de la stabilité. Et si c’est une table à langer sur roulettes avec baignoire bébé, assurez-vous qu’elles disposent bien de freins.
- La surface antidérapante : C’est mieux de choisir une baignoire ayant une surface anti-glissement, ceci pour plus de sécurité.
- Le bord de la baignoire bébé : Rassurez-vous que les bords de la baignoire sont bien lisse, pour éviter de frotter bébé lorsque vous le sortez de l’eau.
- Le design et l’ergonomie : Prenez un modèle adapté à votre bébé et aussi au lieu où vous souhaitez placer la mini baignoire.
- L’indicateur de température : Il existe des modèles de baignoires pour enfants munis d’un indicateur de température. En choisissant une telle baignoire, vous aurez l’avantage de savoir si l’eau est trop chaude ou trop froide pour la peau de votre bébé.
- Les besoins spécifiques : Il est très important de choisir un tel accessoire en fonction de vos besoins, vos exigences et des spécificités de votre maison. Ce qui est sûr, vous trouverez sur le marché une baignoire qui convient à bébé et vous. Pour éviter tout désagrément, il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat.
- La sécurité : Prévenir vaut mieux que guérir. La baignoire qui aura vos faveurs doit pouvoir vous offrir un maximum de sécurité. Soit un fond antidérapant, fabrication de qualité, robustesse, stabilité, etc.
- L’entretien : Pour faciliter le nettoyage, c’est mieux de choisir une baignoire qui vous permet d’évacuer l’eau à travers un bouchon de vidange. Aussi, il est important que la baignoire se sèche rapidement et facilement. Bienvenue la moisissure si une partie de la baignoire reste régulièrement humide. Dont faites attention, votre choix doit être facile à sécher.
- Le prix : Il peut varier entre 15 à plus de 150 euros. Les baignoires les plus coûteux sont celles avec table à langer, il cout ne pas moins de 100 euros le modèle.
Quelques conseils pratiques et utiles pour le bain de votre bébé
Pour laver bébé en toute sécurité vous devez :
- Evitez de laisser votre bébé dans sa baignoire seul sans surveillance.
- Vérifiez toujours la quantité d’eau et sa température avant d’émerger bébé dans la baignoire.
- Lavez bébé au moins une fois par jour.
- Assurez-vous de placer la baignoire sur une surface plane, avant de la remplir d’eau.
- Utilisez un gant de toilette pour nettoyer votre bébé.
- Lavez la baignoire de votre petit-bout avec de l’eau tiède et propre après que vous l’ayez vidé complètement. Pour éviter la présence des bactéries.
- Evitez de soulever la baignoire avec votre bébé à l’intérieur.
Pour conclure
Doutez-vous encore? Maintenant que vous êtes au courant des différents types de baignoire qui existe sur le marché et aussi des caractéristiques à prendre en compte pour faire un choix parfait. Si oui, nous vous recommandons de privilégier un modèle dont l’intérieur a été conçu pour soutenir votre bébé sans que vous ayez à le maintenir en permanence.