Une balancelle

C’est impossible d’être auprès de bébé à chaque fois qu’il aura besoin de vous pour le calmer, l’apaiser et le divertir. Oui ce n’est pas du tout évident. Pour cette raison, il existe sur le marché des outils destinés à jouer ce rôle en votre absence. Parmi ces outils la balancelle bébé qui joue parfaitement ce rôle. Malheureusement, ce n’est pas du tout facile de faire le bon choix. Etes-vous sur le point de choisir une balancelle pour votre tout-petit ? Si oui, ce guide d’achat vous livre tous les petits secrets nécessaires pour choisir la meilleure balancelle.

C’est quoi une balancelle pour bébé ?

C’est un accessoire de puériculture qui vous offre la possibilité de laisser votre bébé  seul et en tout sécurité quand vous êtes occupé.  En effet, la balancelle est nécessaire pour l’équilibre du bébé, car elle procure à celui-ci des moments de calme. Il est à l’aise, il n’a parfois pas besoin de vos bras pour s’endormir, ceci pour la simple raison qu’il est bercé par sa balancelle.

 

Bien qu’elle soit presque indispensable au bien-être de votre tout-petit, elle ne peut évidemment pas remplacer vos bras, ceux de papa ou ceux de Mani.

Comment choisir la meilleure balancelle pour votre bébé ?

Tout comme les accessoires de puéricultures, choisir une balancelle adapté au petit-bout, qui réponds t à vos besoins et exigences n’est pas du tout une chose facile. Pour faire un choix, il est obligatoire d’être au courant d’un certain nombre de choses comme les options qui s’offre à vous sur le marché, les bienfaits et les méfaits d’une balancelle, les critères de choix…

 

Ce guide d’achat vous mène tout droit au meilleur choix possible en offrant tout ce dont vous avez besoin acheter une balancelle.

 

Les bienfaits et les méfaits d’une balancelle

Une balancelle contribue grandement au développement de votre bébé. Malheureusement, elle a également quelques inconvénients à ne pas négliger.

Nous mettons donc à votre disposition les points forts et les points faibles d’une balancelle.

 

Les bienfaits d’une balancelle

Les bienfaits d’une balancelle sont les suivants :

  • Une balancelle met votre bébé en sécurité 

Cet objet de puériculture est parfait pour que bébé puisse se sentir en sécurité. Tout en lui apportant du confort et de la douceur, elle permet à celui-ci de jouer avec son entourage, de développer ses capacités motrices et aussi sa curiosité. Ceci-ci en le rendant encore plus éveillé.

  • Une balancelle est une solution pour apaiser et calmer votre petit-bout

Calmer bébé lorsqu’il pleure devient parfois fatigant surtout lorsque vous êtes seule. Une balancelle devient une solution pour le calmer et avoir un moment de répit.  Aussi, il est impossible d’être constamment disponible à chaque fois qu’il aura besoin de vos bras pour s’endormir ou pour du plaisir. Une fois dans sa balancelle pour bébé, il a la possibilité d’observer tout ce qui l’entoure à sa guise tout en vous regardant travailler. L’aspect balance de cet outil permet à votre bout de chou de s’apaiser, ceci grâce au rythme et la puissance du système de balancement qui peuvent être réglés en fonction du poids de celui-ci. Cet aspect de réglage vous permet d’écarter tout risque de chute.

  • Une balancelle rassure et relaxe votre enfant 

Grâce à sa fonction musique, votre bébé est le plus souvent dans une ambiance de douces mélodies qui le rassure et le relaxe quand le besoin s’installe. C’est un véritable objet de détente important pour son bien-être et l’équilibre du cercle familial.

Nb : Une balancelle peut également vous être utile dans votre jardin.

 

Les méfaits d’une balancelle

Les méfaits d’une balancelle sont les suivants :

  • Déconseillé de laisser bébé dans une balancelle pendant une longue période

En effet,  il n’est pas conseillé de laisser votre bébé dans un tel accessoire pour trop longtemps surtout lorsqu’il s’agit d’une balancelle électrique. Pour le faire, il est impératif de s’assurer que les coussins de l’appareil soient bien rembourrés pour éviter à bébé d’avoir mal au dos. Aussi, sachant que la position idéale pour coucher bébé dans sa balancelle pour enfant est de le mettre sur dos, il est donc important de le sortir de temps en temps.

 

  • Parfois encombrant

Dans le cas où vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur de votre jolie petite maison, l’envie de se procurer une balancelle peut bien être démesurée. Au lieu d’apporter une touche esthétique dans votre maison, elle sera plutôt gênante.

  • Certains modèles ne permettent pas de détendre au mieux votre enfant 

Il existe sur le marché des balancelles qui possède juste des assises faites en bois ou de fer. Malheureusement, ces modèles feront rapidement mal aux articulations, car les durées des détentes sont bien limitées.

Quelles sont les différents types de balancelle ?

Une fois sur le marché, vous y trouverez un certain nombre de balancelle à savoir :

  • Une balancelle classique : Ce type de balancelle vous offre un bon mécanisme de praticité et de sécurité, ceci grâce à de sa hauteur. En ce qui concerne sa capacité, la totalité de sa structure et la stabilité sont entièrement supporté par sa base. Ainsi, vous êtes à l’abri des chutes occasionnelles et accidents liés à un manque d’équilibre. Avec ce modèle, vous avez recours aux avantages tels que les balancements sécurisés, une bonne durée de vie, une liste de fonctionnalités accessibles et un angle d’oscillation suffisante.
  • Une balancelle transat : Celle-ci peut être transformé en transat lorsqu’il n’y a pas effet de balancement. Ainsi, vous avez la possibilité d’y déposer votre tout-petit en toute sécurité.
  • Une balancelle compacte : Appartenant à la variété des modèles électrique et de voyage, elle est plutôt petite et facile à transporter. Si vous êtes une personne qui se déplace beaucoup, cette catégorie vous convient parfaitement. C’est une variété qui émet des douces mélodies ou des sons qui apaisent facilement et en douceur votre bébé… Néanmoins, cette catégorie possède des points négatifs à prendre en compte. Par exemple, en termes de dimensions et hauteur, la commodité est très limitée si vous avez envie de profiter du produit à long terme. Par ailleurs, cette balancelle pour bébé compacte fonctionne uniquement avec les piles, de préférence choisissez les piles rechargeables pour réduire vos dépenses.

 

Nb : L’usage des différentes catégories de balancelles s’effectue de la naissance jusqu’à l’âge de huit mois environ.

Les critères à prendre en compte pour choisir une balancelle qui vous convient ?

Pour choisir une balancelle qui convient le mieux à vos attentes et vos besoins, il est préférable de prendre en compte les critères de choix suivants :

 

  • Le confort : Durant les premiers jours et mois de votre bébé, il est impératif de lui apporter le maximum de confort possibilité pour son bien-être. Rien que pour cette raison, il est important de vous procurez une balancelle bébé confortable de préférence avec un réducteur et un cale-tête pour les nouveau-nés. Le rembourrage, la matière et le système d’attache doivent répondre à vos attentes tout en étant agréable pour le petit-bout.
  • La sécurité offerte par le dispositif : L’un des critères les plus importants concerne la sécurité qu’offre le produit à votre bout de chou. Sachant qu’il est encore petit et fragile, il est important qu’il soit toujours en sécurité et à l’abri. Ainsi, la balancelle qui aura vos faveurs doit obligatoirement répondre aux normes de sécurité.
  • Les dimensions : Faites votre choix en fonction de l’espace libre que vous avez chez vous. Ceci dans le but d’éviter d’être encombré. Vous pouvez choisir une balancelle qui se plie facilement tout en devenant compacte pour être transporter et ranger sans aucune difficulté.
  • Le mode d’entretien : optez pour une balancelle pour enfant facile à entretenir. Votre choix doit avoir un matelas et un coussin déhoussable pour un lavage en machine. Car l’hygiène demeure une grande priorité en ce qui concerne la santé d’un bébé.
  • Le fonctionnement : La majorité des balancelles bébé fonction avec des piles, mais vous trouverez également sur le marché des modèles pouvant être branchés sur un secteur. Avant de prendre votre décision finale, demandez-vous si votre choix est programmable.  C’est un atout indispensable.
  • Les accessoires : Sachant qu’en grandissant la balancelle sera plutôt un lieu d’éveil et d’amusement pour votre petit-bébé. Il sera mieux pour vous d’acheter une balancelle qui possède plusieurs gadgets additionnelles comme une arche de jouets pour divertir votre enfant en votre absence , des boutons lumineux et de la musique douce pour le rassurer et le relaxer quand il pleure ou un petit plateau amovible pour initier bébé aux repas et aussi un bon système de balancement pour le calmer et l’apaiser…

 

  • Le design : Il existe plusieurs couleurs vives de balancelle dans les points de ventes. Préférez celle dont l’aspect esthétique correspond à la croissance de votre bébé en étant compatible avec son poids. Pour ne pas gâcher votre décor intérieur, vous trouverez certainement la couleur qui vous conviendra le mieux.
  • Le prix : Comme d’habitude, faites votre choix en fonction de la capacité de vos poches. Les balancelles classiques sont généralement plus couteuses que celles qui sont compactes. Mais, certains fabricants n’hésitent pas à hausser le prix lorsque le design du modèle est à la mode, voire même futuriste.

Quelques conseils pratiques à prendre en compte

Prenez également en considération les conseils suivants pour mieux choisir et utiliser votre balancelle.

  • Choisissez un modèle qui s’adapte aux besoins de bébé et à sa morphologie.
  • Choisissez une balancelle électrique dans le cas où vous avez envie de vous libérer quelques minutes dans la journée. Car ça devient fatigant de balancer constamment soi-même l’appareil.
  • Optez pour un modèle ayant une assise douce et confortable.
  • Rassurez-vous que votre choix est possède une base stable pour éviter les accidents et aussi une ceinture de sécurité.
  • Assurez-vous que la balancelle choisie détient une position inclinée adaptée à votre bébé s’il vient de naître et aussi une position verticale s’il a déjà quelques mois.
  • Assurez-vous que son harnais est bien fixé avant d’installer votre bébé à l’intérieur.
  • Evitez d’utiliser ce produit comme siège auto, car la balancelle pour bébé ne remplit pas cette fonction.
  • Evitez d’utiliser constamment cet outil, car votre bébé aura toujours besoin de votre chaleur corporelle et votre affection pour être combler. Dont, prenez la peine de limiter au maximum la durée d’utilisation.
  • surveillez-le en permanence quand il est dans sa balancelle. On ne sait jamais malgré ses options de sécurité, bébé peut toujours tomber.

 

En conclusion

Choisir une balancelle de qualité pour le bien-être de son enfant n’est évidemment pas chose facile. Doutez-vous encore par rapport au choix de la balancelle de votre bébé ? Si oui, l’idéal pour vous serait de choisir un modèle certifié qui répond aux besoins de bébé, à vos attentes et qui respecte les normes de sécurité en vigueur.