Egouttoir à biberons (sèche-biberons)

 

Vous êtes enceinte et à terme ? Un joli petit-bébé est sur le chemin ? Etes-vous sûr d’avoir effectué tous les achats nécessaire pour son bien être ? Je ne pense pas ? Car, les futures mamans ont tendance à négliger certains accessoires pourtant nécessaire. Parmi ces outils l’égouttoir à biberons. C’est un objet très pratique pour le séchage des biberons de votre bébé. Malheureusement, il n’est pas du tout évident de choisir un tel élément. A travers ce guide d’achat complet, vous feriez certainement le meilleur choix possible.

Pourquoi acheter un égouttoir à biberon ?

Finir le stresse des biberons empilés au hasard au bord de l’évier ou dans un plateau qui tombent et se renversent à chaque fois. Car avec un égoutte biberons vous êtes à l’abri des biberons qui tombent constamment. Recommandé par les pédiatres, un égoutte biberon est un produit incontournable pour la bonne préparation du repas de votre bébé chéri. En effet, cet accessoire de propreté possède de nombreux atouts à savoir :

  • Sécher rapidement les biberons du petit-petit puisqu’il a constamment faim.
  • Désinfecter les biberons.
  • Maintenir les biberons propre jusqu’à la prochaine utilisation.
  • Assécher les accessoires des biberons comme les tétines ou les capuchons.
  • Combattre les bactéries.
  • Égoutter plusieurs biberons à la fois (4 à 8 par exemple).
  • Empêcher les coliques chez le bébé (épargner le souci de la diarrhée infantile).
  • Assurer une alimentation saine au bébé.

 

Très simple, efficace et pratique à utiliser, vous devez justes y mettre les biberons déjà nettoyer sur l’arbre sèche-biberon et le brancher à un secteur pour qu’il les égoutte. Grâce un séchoir à biberon, vous gagnez non seulement en temps, mais vous préparez rapidement le lait du bout de chou.

 

Terminée, les mauvaises pratiques hygiéniques qui consistaient à essuyer les biberons à l’aide d’un tissu ou une éponge. Vous avez maintenant la possibilité de stériliser parfaitement les biberons de votre tout petit en toute sécurité sans aucune difficulté.  Concernant ses inconvénients, vous ne trouverez pas grand-chose, c’est un élément de plus à nettoyer qui peut être aussi encombrant parfois.

Quel sèche-biberons choisir ?

 

Le choix de cet accessoire ne doit pas être fait au hasard. Il doit être fait avec beaucoup de précautions. De ce fait, pour choisir votre appareil de nettoyage prenez en considération les modèles, accessoires, les critères de choix etc.

Quels sont les différents modèles de sèche-biberon ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles, avec des caractéristiques et des designs différents. Parmi ses biberons trois grandes familles se distinguent à savoir :

 

  • Un sèche-biberon pliable : Ce modelé est très pratique, ceci pour la simple raison qu’il peut être plié et ranger facilement dans n’importe quel endroit. Il occupe très peu d’espace, grâce à sa flexibilité. Muni d’un récipient qui permet de récupérer de l’eau, il a la capacité d’accueillir plusieurs biberons au même moment.
  • Un sèche-biberons à branches : Encore appelé arbre égouttoir à biberons, c’est un modèle vertical composé d’une tige principale, une forme de tronc, avec des secondaires autour de la tige principale. Il vous permet de positionner plusieurs biberons à la fois.
  • Un égouttoir a biberons de type “gazon vert” : Semblable à un petit jardin, ce modèle est très reconnu pour son design. Il est en effet composé d’une base verticale, sur laquelle sont répartis plusieurs petites tiges et branches, qui procurent cet effet d’herbe, similaire à une petite pelouse. Ce type apporte du charme à votre dans votre cuisine.

 

Nb : Les modèles qui ont la possibilité d’accueillir  plusieurs biberons à la fois sont dits multifonctionnels.

 

Quels sont les différents critères de choix d’un égouttoir à biberons ?

C’est une question que vous devez vous demander avant de choisir un tel produit pour le bien de votre bébé. En effet, quand il s’agit d’un bébé et d’un nouveau-né en plus nous nous interrogeons par souci de perfection et ceci à chaque fois que l’occasion se présente. Dans le souci de vous amener à choisir le meilleur sèche biberons, nous avons décidé de mettre à votre disposition les critères. Voici pour vous les éléments-clés, à connaître et respecter, pour un choix avisé. Notamment :

  • La qualité : C’est l’un des critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir un outil de puériculture pour un bébé. Pour ce qui concerne un stérilisateur sèche-biberon, il est essentiel d’opter pour les matériaux de très bonnes qualités. C’est-à-dire des matériaux en plastiques sans bisphénol et non toxiques, pour la sécurité du bébé. Il est primordial de faire un choix avec des accessoires bien résistants. Ceci parce que dans les premiers mois de la naissance de votre tout-petit, vous seriez appelé à stériliser régulièrement ses biberons.
  • L’adaptabilité : Il est mieux de choisir un modèle adapté à la taille de vos différents biberons, tétines et sucettes. Vous avez juste à consulter les dimensions des biberons, et établir une comparaison avec les mesures du sèche- biberons désire.
  • L’ergonomie : Choisissez ce design afin de placer un maximum de biberons, et autres accessoires à égoutter sur un égouttoir. Un tel modèle dispose plusieurs branches de tailles différentes.
  • Le format : Avant de choisir, prenez en considération l’espace disponible dans votre cuisine, le nombre de bébés et aussi le nombre de biberons à stériliser par jour. En fonction de l’espace, choisissez un modèle facile à entreposer, sans gêne ou sensation d’encombrement et adapté au nombre d’accessoires utilisés au quotidien.
  •  Le design : Il s’agit principalement de l’esthétique. Tout dépendra de vos préférences, de l’endroit où vous souhaitez placer l’appareil. Vous pouvez opter pour un accessoire passe-partout qui convient parfaitement votre décoration. Vous trouverez certainement sur le marché des modèles de sèche biberons avec des styles, qui ne vous laissera pas indifférent. A vous le choix.
  • Les accessoires : L’appareil visé doit avoir des branches et tiges flexibles, pour organiser les biberons avec efficacité. Il doit également avoir une bonne base antidérapante  qui vous garantira un bon séchage et une bonne stabilité.
  • L’entretien : Votre choix doit essentiellement être facile à nettoyer. Si possible au lave-vaisselle et de préférence amovible, pour faciliter un entretien régulier.
  • Les fonctions : Préférez un modèle ayant plusieurs fonctionnalités et qui s’adapte à tous vos biberons. Optez par exemple pour un modèle ayant un récipient qui vous permet de récupérer de l’eau et qui vous donne la possibilité d’y mettre simultanément plusieurs biberons à la fois. En bref, pour éviter tout désagrément choisissez un sèche-biberon multi tailles et multi marques.
  • Les prix : Avant de vous rendre au centre commercial, renseignez-vous sur les différents prix afin de prévoir un budget. Mais en générale, ils varient en fonction des options et des solutions innovantes.

Quelques conseils pour bien nettoyer les biberons avant de sécher

Il ne suffit pas seulement d’acheter un égouttoir pour sécher vos biberons, mais avant le séchage du biberon il faut au préalable le laver. Même si certains privilégient utiliser des appareils modernes, le nettoyage à la main reste la meilleure méthode et celle la plus recommandée par les spécialistes du domaine. C’est méthode qui éliminer complètement et parfaitement les résidus de lait ainsi que les saletés. Vous devez juste appliquer les gestes de nettoyages suivantes : `

 

  1. Commencez par laver proprement vos mains avec de l’eau propre et du savon.
  2. Videz le biberon du reste de lait, quand bébé finir de boire son biberon.
  3. Rincez-le avec de l’eau propre et froide.
  4. Utilisez de l’eau chaude et des produits vaisselles ainsi que des petites brosses spécialisées pour nettoyer. Ces petites brosses sont communément appelées goupillons. Ils vous permettent d’atteindre tous les zones et parties sensible du biberon tout en facilitant un entretien minutieux.
  5. Nettoyez toutes les parties du biberon de la tétine jusqu’au récipient sans négliger aucuns éléments du biberon.
  6. Rincez le bien avec de l’eau très chaude, après avoir lavé minutieusement toutes les parties du biberon.
  7. Laissez le sécher de préférable sur votre séchoir à biberon.
  8. Recomposez-le et rangez dans un endroit propre et sec de préférence dans un compartiment vide de votre frigo.

Nb : Il est nécessaire d’appliquer de bonnes règles d’hygiène afin de limiter les infections et leurs propagations. Aussi, il est fortement recommandé de placer votre égouttoir à côté de la zone où vous allez pouvoir le nettoyer facilement. La cuisine est donc, en toute logique, un endroit parfait.

Les avis des parents à propos des sèche-biberons.

La majorité d’entre eux privilégient les modèles gazon vert. Ceci parce que selon elles l’usage de ce modèle est très facile et son design est très beau à voir. Aussi il est très utile pour accrocher les tétines et toutes autres accessoires de biberons. Aussi, son ergonomie permet de faire sécher les couverts en mettant sur la surface gazonnée. Ce modèle est très prisé actuellement, vous le trouverez dans toutes les surfaces commerciales.

En résumé

Il peut être difficile de choisir un égoutte biberon. Si au vu de tous les critères de choix, vous êtes perplexe.  Afin de déterminer le sèche-biberons le plus adapté à votre usage, nous vous recommandons de porter votre choix sur le format, la taille, la qualité du produit, et le design. Ainsi, vous aurez le meilleur allié du nettoyage et du séchage des accessoires de votre bébé. Rassurez-vous juste qu’il soit fonctionnel, adapté à vos préférences et l’endroit où il sera posé.