Chauffe-biberon

La santé et le bien d’un bébé est la priorité de toutes les mamans du monde. De ce fait, il existe sur le marché plusieurs outils pour assurer de la bonne alimentation de votre bébé. Le chauffe-biberon y contribue largement. Mais comme tous les accessoires de puéricultures, il n’est pas du tout évident de faire le bon choix. Raison pour laquelle nous mettons à votre disposition ce guide complet.

Pourquoi et quand utiliser un chauffe-biberon ?

De nos jours, le chauffe-biberon fait l’unanimité auprès de la majorité des parents. Ceci est dû à son efficacité et sa facilité d’utilisation. Il est non seulement utilisé pour votre bébé, mais il est aussi avantageux pour vous en tant parent.

 

C’est un outil très important et plus sûr pour prendre soin du repas de votre bébé en tout circonstance. Sa rapidité, son accessibilité et surtout sa simplicité d’utilisation, vous rend la vie facile. Vous devez juste apprêter le repas de bébé puis le porter à la bonne température à chaque fois qu’il aura faim. Par rapport aux méthodes (le micro-onde et le bain marie), le préparateur de biberon est un appareil adapté pour apprêter le repas de votre enfant en un temps record et en toute sécurité. C’est un appareil fortement conseillé qui a été fabriqué avec pour seul objectif de chauffer le biberon ou un tout petit pot.

 

Vous pouvez utiliser cet accessoire de puériculture dès la naissance de votre tout-petit. Ceci dans le cas où vous décidez de le nourrir au biberon. Il peut également être utiliser quelques mois après la naissance de celui-ci dans le cas où vous prenez la merveilleuse décision de nourrir bébé au sein.

Le chauffe-biberon est-il vraiment nécessaire ?

 

S’acheter un chauffe-biberon c’est bien, mais il faut prendre le temps de réfléchir par rapport à son utilité. Car si vous avez pris la décision de d’allaiter votre bébé a sa naissance, vous n’aurez certainement pas besoin avant 6 mois environ. De ce fait avant de programmer un tel achat, vérifiez s’il est nécessaire de le faire. Malgré sa praticité le chauffe-biberon n’est pas incontournable.

 

Par le passé nos mamans chauffaient nos biberons au bain marie. Malgré l’efficacité de cette méthode, elle était quand même fastidieuse. Car c’était une méthode qui mettait beaucoup de temps et il fallait soi-même vérifié la température du lait.

Comment choisir le meilleur chauffe-biberon ?

Le chauffe-biberon a très facilement frayé son chemin auprès des ménages, grâce à sa praticité et le gain de temps qu’il procure. De nos jours, il existe sur le marché plusieurs marques et fabricants. Il y’a tellement de modèles que faire le meilleur choix n’est pas une petite affaire.

 

Nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche à travers notre guide d’achat qui porte sur les différents types de chauffe-biberon, les critères de choix…

Les différents modèles de chauffe-biberons

Vous trouverez dans les magasins toute une variété de chauffe-biberons. En effet, vous êtes appelé à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Voici pour vous les différents modèles :

  • Le chauffe-biberon standard : Très classique, c’est un chauffe-biberon très facile et précis capable de s’adapter à toutes marques de biberons. Il est indémodable et plait beaucoup aux mamans.
  • Le chauffe-biberon sans fil : Ce modèle n’a pas besoin d’une source d’énergie pour fonctionner et vous pouvez de l’utiliser à l’infini. Grâce à sa housse conçue à partir du néoprène et de l’isotherme à l’intérieur. Pour l’activer, il vous suffit de de tordre sa capsule et il se réactive en stérilisant de manière électrique ou dans de l’eau bouillante. C’est une variété très prise ces dernières années. Il est facile et pratique en termes d’utilisation. Pour recharger sa pochette, vous la plonger tout simplement dans de l’eau bouillante. Malheureusement, pour des balades de longue durée, prévoir plusieurs pochettes remplies. Ainsi vous pourrez anticiper la faim de votre bébé.
  • Le chauffe-biberon automatique : c’est un chauffe-biberon express qui se présente comme un appareil à expresso. Il chauffe le biberon de votre bébé en 30 secondes, ceci à la bonne température soit  30 secondes soit 37°C. Avec juste une simple pression de doigt, vous avez l’écoulement de l’eau qui mélange parfaitement la poudre de lait.  Il est tellement pratique que vous pouvez le manipuler avec votre tout-petit dans vos bras. Il est doté d’un système nettoyage magnifique, il se nettoie seul à la vapeur. A la fin du processus, il vous avertit avec un signal lumineux et sonore.
  • Le chauffe-biberon de voyage : Ce modèle est parfait pour vos déplacements. Il est capable de fonctionner sans électricité. Vous devez juste placer le repas de votre bébé dans un récipient rempli d’eau chaude venant de la bouteille fournie avec. Puis, vous fixez ensuite le couvercle. Le chauffe-biberon USB ou de voyage est capable de réchauffer le biberon ou le petit pot sans électricité. Sa conception est très facile, sûre et efficace, mais il met plus de temps que le chauffe-biberon standard (en 2,5 minutes il réchauffe un biberon de 175 ml).
  • Le chauffe-biberon pour voiture : Encore appelé chauffe-biberon nomade, il est entièrement conçu pour les déplacements en voiture. Il se connecte sur l’allume-cigare, grâce à son câble extensible. Simple d’usage mais met beaucoup plus temps de préparation en voiture qu’au niveau de la maison (soit 10 min dans une voiture contre 90 secondes à la maison). Grâce à sa praticité, il peut être installé sur un porte-gobelet ou le pare-brise. Il se range généralement dans votre boite à gant.
  • Le chauffe-biberon électrique : Très sophistiquée, ce modèle reste le plus répandu. Il s’avère sécurisant très efficace, pratique et demande très peu de surveillance. Vous pouvez facilement la ranger ou l’emporter (c’est un chauffe-biberon portable). Mais pour l’utiliser en toute sécurité, vous devez aménager un plan de travail.
  • Le chauffe-biberon autonome : Ce modèle est complètement autonome. Il fonctionne grâce à sa housse auto-chauffante qui réchauffe le biberon de bébé sans allume-cigares ni électricité. Il est parfait pour vos balades avec le tout-petit en plein air sans la voiture. Il est pratique et moins encombrant.
  • Le chauffe-biberon stérilisateur : C’est un modèle munis d’un système de stérilisation, qui  accueille un panier à sucettes ou un emplacement supplémentaire pour cette action.

 

Les différents critères de choix d’un chauffe-biberon

C’est vrai, le nombre de modèles disponible sur le marché ou en ligne complique le choix. Pas de panique ! Voici pour vous les critères de choix du chauffe-biberon qui vous conviendra le mieux.

  • Le type de chauffe-biberons : Nous avons listé pour vous les différents types de chauffe-biberons. Faites votre choix en fonction de style de vie.
  • Le temps de chauffe : Le temps et la puissance de chauffe varient  en termes de seconde et de minutes. Si vous avez besoin d’un chauffe-biberon rapide, alors vous devez miser sur un qui ne met pas long à réchauffer le lait du bébé. C’est-à-dire acheter un modèle qui met seulement quelques secondes.
  • L’universel ou pas : Choisissez un chauffe-biberon universel qui vous donne la possibilité de chauffer les biberons de tout type et de taille différente, on ne sait jamais la préférence de bébé en terme de biberon peut ne pas s’adapter à votre choix.
  • Le nombre de biberons chauffés simultanément : Si vous attendez des jumeaux ou des triplés, il serait préférable pour vous de choisir un modèle vous permettant de chauffer plusieurs biberons à la fois.
  • Les dimensions : Faites votre choix en fonction de l’espace que vous disposez en cuisine. Si vous optez par exemple à un chauffe-biberon avec un compartiment stérilisateur en plus, vous aurez certainement besoin de plus de place sur votre comptoir.
  • La connectivité : Lorsque vous vous déplacez en voiture avec votre bébé, ce dont vous avez besoin c’est un chauffe-biberon pour l’allume-cigare. C’est-à-dire un modèle qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture pour pouvoir l’utiliser à tout moment. Si vous êtes une personne rarement présent à la maison, le chauffe-biberon portatif fonctionnant sans courant mais avec un gel chauffant sera parfait pour vous.
  • La présence d’un thermostat : Certains modèles ont un thermostat qui ajuste automatiquement le temps de réchauffage tout en protégeant les aliments d’une surchauffe.
  • Le signal sonore, visuel et/ou déconnection automatique : Ce sont des critères très importants étant donné qu’elles vous avertis lorsque le repas du bébé est prêt.  En plus si c’est un chauffe-biberon qui se déconnecte seul, vous serez à l’abri des accidents provoqués par la chaleur dégagée.
  • Le prix : Le prix dépendra des fonctionnalités de votre choix. En effet le tarif d’un chauffe-biberon est le plus souvent lié à ses capacités et ses différentes technologies. Soyez certain un produit haut de gamme avec les dernières innovations technologiques sera plus onéreux qu’un article classique. Un chauffe-biberon pas cher sera donc le contraire.
  • La norme de sécurité : Avant de choisir vous devez également vous assurer que les normes CE répondent aux exigences de sécurité.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux critères à prendre en considération pour choisir un chauffe-biberon qui vous conviendra le mieux. Tout dépendra de vos attentes, de vos exigences et de l’aspect utilisation.  Par exemple : si vous êtes constamment en vadrouille ou pas…Mais au moins, vous avez tout en main pour faire le meilleur choix possible. Pas de stresse !