Poussette
Une poussette est un outil indispensable qu’on retrouve généralement dans votre liste des choses nécessaires à acheter pour le bien être du bébé. Mais, il est souvent difficile de choisir une poussette de qualité adapté à vos besoins et à ceux de votre tout-petit. Notre guide d’achat vous offre tous les informations nécessaires à savoir pour le choix d’une bonne poussette. Vous y trouverez les différents types de poussettes, les critères de choix, les normes à prendre en compte, des conseils utiles pour la sécurité…
Pourquoi et quand utiliser une poussette?
En générale, il permet de transporter votre bébé lors des promenades et des sorties. Etant donné, qu’il est important d’avoir une poussette qui va accompagner votre bébé dans ses premières sorties avec vous ou avec la nounou. Vous vous demandez à quel âge commencer à utiliser une poussette?
Eh bien! Vous pouvez commencer à transporter bébé dès sa naissance jusqu’à environ l’âge de 3 à 4 ans.
Les normes de sécurité
Toutes les poussettes vendues sur le marché sont soumises à une norme européenne(EN 1888) qui porte sur :
- La rotation à 360° avec mannequin.
- La stabilité sur le plan incliné.
- L’efficacité des freins.
- La durabilité.
- Les risques de pincement, de blessures et de détachements des pièces.
Donc avant d’être mises en vente, elles doivent être certifiées par des organismes indépendants qui attestent le bon respect des normes européennes (UTAC, TUV…).
Les poussettes sont également testées par les associations de consommateurs comme : ADAC, TCS, 6O millions de consommateurs etc. Ces tests concernent les aspects tels que la qualité d’installation de l’enfant, le confort, la sécurité et la présence de substance chimiques dans les matériaux.
NB: Pour les poussettes commercialisées après décembre 2019, une nouvelle version de EN 1888 datant de décembre 2018 a été mise sur pied.
Concernant les poussettes d’occasions : vérifiez toujours la date de fabrication avant de procéder à l’achat. Cette vérification peut se fait à partir du numéro de série et du nom du fabricant qui sont généralement affichés sur la poussette.
Comment choisir la poussette idéale pour votre?
Comment choisir une poussette qui répond à mes attentes en mettant mon bébé hors de danger? Avec les divers types de poussettes qui sont proposées dans les points de ventes et en ligne, quels critères prendre en compte lors de mon achat et avec quel budget? Ces interrogations font certainement parties des questions que vous vous posez concernant l’achat d’une poussette pour votre bébé ou vos bébés. Notre guide d’achat donne des réponses bien détaillées à toutes vos questions.
Les différents types de poussettes disponibles dans les points de vente ainsi que les accessoires
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de poussettes avec des spécificités et particularités différentes. Ceci en fonction de l’âge et des besoins de votre l’enfant ainsi que de l’utilité et le type de terrain emprunté lors de vos promenades en ville ou en campagne. Les modèles de poussettes que trouverez généralement sur le marché sont les suivantes :
- La poussette landau pour bébé : Concernant les poussettes pour nouveau-né, ce modèle est le meilleur choix. Sachant que bébé dort beaucoup, ce modèle lui offre un avantage spéciale qui est la position couchée dans sa nacelle. Malheureusement, il faut changer de modèle à un certain âge.
- La poussette américaine : L’utilisation de ce type de poussette se fait après quelques mois.
- Le modèle double ou triple : Si vous avez mis au monde des jumeaux ou des triplés, cette version vous concerne. Particulièrement adapté au déplacement des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés, il vous permet d’éviter des dépenses en plus. Vous achetez une seule poussette pour vos enfants.
- La poussette tout-terrain : C’est un équipement passe partout, qui vous procure du confort, la sécurité et la praticité. Cette version est parfait pour les balades en campagne et les sorties loin des villes. Doté de trois grandes roues munies de crampons et d’une chambre à air, ce modèle tout-terrain prend une certaine place.
- La poussette canne ou poussette deuxième âge : Parfaite pour voyager avec votre tout-petit, la poussette canne est utile pour les enfants d’au moins 6 moins. La poussette canne est très prisée par les parents car elle se distingue par sa légèreté, sa maniabilité et son pliage compact.
- La poussette citadine : Si votre enfant a déjà trois ans, c’est le modèle idéal pour lui. la poussette citadine est habile pour affronter les trottoirs, les villes et les transports en commun. Vous pouvez facilement la plier et la ranger dans la voiture sans difficulté.
- La poussette classique : Avec ce modèle, vous disposez d’un cadre pour fixer un siège-auto. Équipé de 4 roues simples, son inconvénient réside dans sa maniabilité qui est parfois restreinte.
Les bienfaits et les méfaits d’une poussette
Comme tout appareil, une poussette possède des bienfaits et des méfaits.
En termes de bienfaits:
- Vous avez la possibilité d’effectuer des balades de longues et de courtes distances en tout aisance avec votre bébé.
- Votre bébé peut se balader et explorer le monde autour de lui en toute quiétude.
- Vous pouvez mêmes effectuer vos courses avec votre bébé sans difficultés. Car il y’a de la place sous la nacelle pour vos courses et aussi pour les jouets de votre bébé.
- Vous trouverez sur le marché des modèles très maniables, pratiques et légers.
En termes de méfaits:
- Vous ne pouvez pas la mettre dans le coffre de votre voiture sans la plier.
- Vous êtes obligé de toujours nettoyer les roues pour ne pas salir la maison à lorsque vous êtes de retour d’une promenade.
- Vous n’êtes pas si à l’aise quand il s’agit de transports publics et des allées étroites dans les magasins.
Les critères indispensables pour acheter la meilleure poussette à votre petit bébé
Les critères de choix que vous pouvez prendre en compte pour acheter la meilleure poussette à votre bébé sont les suivantes :
- La sécurité : Rassurez-vous que le système de freinage centralisé est sécurisant.
- Les normes : Rassurez- vous que votre poussette est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
- L’âge de votre bébé : Rassurez-vous que la poussette convient à l’âge de votre enfant.
- Le nombre d’enfant : Choisissez une poussette en fonction du nombre d’enfant que vous avez. Car si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés, il sera mieux pour vous de prendre un modèle double ou triple. Que ce soit double ou triple, optez pour un modèle avec des sièges juxtaposés ou bien avec des sièges les uns derrière les autres.
- L’encombrement : Choisissez une poussette en fonction du coffre de votre voiture et même de l’espace que vous disposez à la maison. Car, elle peut s’avérer encombrant si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour la ranger. Vous pouvez privilégier les modèles pliable en trois dimensions qui assure un rangement facile et peu encombrant.
- Le confort : Choisissez une poussette qui donne la possibilité à votre bébé d’être bien assise avec un rembourrage suffisant et un maintien maximal grâce à la ceinture.
- Le design : Choisissez une poussette qui vous plaît. Le design choisi doit être pratique.
- Le poids : Rassurez-vous que vous pouvez le transporter au niveau des escaliers.
- Les accessoires associés : Avant d’effectuer votre achat assurez-vous que tous les accessoires sont compatibles. Plusieurs accessoires sont compatibles avec les poussettes, ils peuvent exister par défaut ou être en option.
- Le budget : Sachez qu’une poussette peut coûter moins de 100 à plus 1000 euro.
- Le rapport qualité/prix : Sachez que la qualité d’une poussette ne dépend pas forcément du prix. Car il existe sur le marché des poussettes de moins de 1000 euro qui sont meilleurs.
Quelques conseils de base pour une utilisation sans danger
Voici pour vous quelques conseils pour une bonne utilisation de votre poussette :
- Vérifiez toujours l’état général de votre poussette avant d’aller en balade.
- Evitez de surcharger la poussette avec deux enfants si elle n’a pas été conçue pour deux. Ceci pour éviter certains risques comme le déséquilibre.
- Rassurez-vous de toujours utiliser les ceintures, les sangles et les harnais installés.
- Vérifiez toujours que le dispositif de blocage est bien enclenché, ceci lorsque vous vous arrêtez.
- Evitez d’acheter les poussettes d’occasion.
- Evitez de laisser votre bébé seul dans la poussette, ceci pour limiter les chutes.
- Evitez de mettre votre enfant en position assise tant qu’il ne peut pas s’asseoir seul.
- Pensez à bien couvrir les mains, les pieds et la tête du bébé pendant que vous marchez, ainsi bébé n’attrapera pas froid.
En guise de conclusion
Acheter une bonne poussette n’est décidément pas facile, étant donné qu’il y’a plusieurs choses à prendre en compte. Si vous êtes toujours indécis, nous vous recommandons d’acheter une poussette qui respecte au moins les critères suivants : la norme, la sécurité, le confort, le poids de la poussette, l’âge de votre enfant et le nombre d’enfant. N’ayez crainte! Il existe certainement sur le marché une poussette qui répond à vos attentes.