SEVRER SON BÉBÉ
Alors, il y’a de cela quelques mois vous avez donné naissance à un magnifique bébé et avez pris la merveilleuse décision de le nourrir au sein. Cette période pendant laquelle, vous et votre bébé sont des complices ne sera pas définitive. Viendra un moment ou vous allez passer du lait maternel au lait infantile soit parce que c’est la période idéal, soit parce que vous retournez au travail.
Vous êtes certainement inquiet par rapport à cette période, vous vous demandez aussi comment vous allez procéder?
Soyez tranquille, on va vous montrez pas à pas comment sevrer de l’allaitement au sein. De ce fait, nous vous parlerons tout d’abord des alternatives de sevrage comme par exemples: le moment de sevrer son bébé, le sevrage en douceur et progressif, le sevrage naturel de l’allaitement, le sevrage brutale. Ensuite, des difficultés que vous pouvez rencontrer lors du sevrage du bébé. Et enfin de quelques astuces pour vous aider à mieux vivre ce moment.
Les différentes alternatives pour le sevrage du bébé
Si vous désirez pour une raison ou une autre mettre fin à l’allaitement au lait naturel, voici pour vous quelques possibilités à envisager:
Le moment de sevrage
L’OMS recommande d’allaiter son bébé du lait maternel jusqu’à au moins l’âge de 6 mois. Mais d’autres raisons peuvent vous poussez à sevrer votre bébé du sein avant cette âge soit:
- A cause de votre travail;
- Pour des raisons de santé (problème physiologique au niveau de la bouche du bébé, soit votre propre santé)…
De même, vous pouvez décider de pousser l’allaitement jusqu’à l’âge d’un an (12 mois) ou de 2 ans selon votre disponibilité.
Le sevrage du bébé a 2 ans peut être plus facile, ceci pour la simple raison qu’il ou elle est déjà assez mûre pour comprendre. Alors que, le sevrage du bébé à 1 an (12 mois) est un peu plus complexe, car vous devez réduire la quantité de lait par jour pour inciter votre bébé a mangé autre chose. Ce qui n’est pas toujours facile.
Sevrer son bébé en douceur et progressivement
Alors c’est quoi le sevrage en douceur du bébé et comment s’y prendre? C’est le fait de procéder par petites étapes successives et régulières pendant plusieurs mois ou au minimum 15 à 30 jours. Si vous estimez que c’est le moment de sevrer votre bébé, suivez les étapes suivantes pour aller en douceur:
- Jouez avec le biberon pour un début par exemple, ne vous attendez pas qu’il boive une grande quantité;
- Remplacer une tétée par un biberon toute en mettant votre lait maternel dans le biberon ceci au début et puis commencer à mélanger les deux laits. Si tout se passe bien, remplacer complètement votre lait par le lait infantile et réduisez progressivement le nombre de tétées;
- Donnez le biberon a des moments propices et utiliser des positions différentes pendant l’allaitement;
- Le sevrer définitivement: ici l’allaitement est partiel c’est à dire vous conserver le même rythme qui consiste à supprimer les tétées. Vous pouvez de pratiquer le sevrage de l’allaitement pendant la nuit (ne pas lui donner la tétée la nuit)… Au fur et à mesure que vous avancez, vos seins seront moins sollicités et la lactation va diminue.
Sachez que plus le sevrage est long et progressif, plus la transition pour votre bébé (et aussi pour vous) se fera en douceur.
Sevrage naturel de l’allaitement
Encore appelé sevrage du lait maternel, cette méthode prends beaucoup plus de temps, il peut aller jusqu’à 3 ans au plus. Ici tout dépend le plus souvent de votre bébé, il vous fera comprendre qu’il est prêt. Il peut commencer à jouer avec vos seins en les mordillant par exemple. Il le demande de moins en moins, lorsqu’il est vraiment prêt à oublier le sein, il peut ainsi passer tout une journée ou plusieurs sans téter puis le réclamer un autre jour. A un moment donné, vous allez constater qu’il ne tète pratiquement plus.
Le sevrage de l’allaitement maternel se fait donc, sans contrainte, ni difficulté et à son rythme.
Sevrage brutal de l’allaitement
C’est le fait de sevrer son bébé d’un seul coup pour différentes raisons. On peut parler également ici du sevrage de l’allaitement rapide (il peut être soit primaire ou bien secondaire). En générale, cette méthode n’est pas conseillé pour vous et votre bébé car comportant plusieurs risque. Par exemples:
- Il peut vous causez de l’engorgement;
- un sevrage trop brutal peut être traumatisant pour le bébé et il peut également entraîner une grève de la faim de sa part…
Donc évitez au maximum cette méthode.
Dans tous les cas cette transition se prépare aussi bien de votre côté que du côté du bébé.
Les difficultés de sevrage de l’allaitement
Sevrer son bébé est souvent difficile (sevrage d’allaitement difficile), vous pouvez rencontrer des difficultés à votre niveau ou bien au niveau du bébé.
- A votre niveau on a: des sécrétions de lait pendant le sevrage, la fuite de lait au travail, des engorgements, la perte d’un lien privilégié avec votre bébé …
- Au niveau du bébé on a: le refus catégorique du biberon, le refus du lait infantile, la grève de la faim, les pleures de longue durée, les pleurs excessifs lorsque vous procédez au sevrage de nuit…
Les astuces pour bien vivre le sevrage
Vous avez pris la décision de sevrer votre bébé et souhaitez savoir comment faire pour bien le vivre. Voici quelques astuces susceptibles de vous aider à vivre cette transition de façon paisible notamment:
- Éviter de forcer votre bébé à s’habituer au biberon;
- Soyez patient avec lui;
- Faites-vous aider par le papa, pour éviter qu’il hume l’odeur du sein;
- Donnez-lui le biberon à des heures autres que celles des tétées;
- Vous pouvez aussi commencer pas sevrer votre bébé la nuit ceci graduellement ;
- Laissez le avoir faim, aiguiser son appétit en mettant par exemple quelques gouttes de lait sur sa tétine;
- Si vous avez de l’engorgement n’hésitez pas utiliser du choux pour apaiser la douleur;
- Aussi la durée sevrage est longue, plus les difficultés ne sont réduites.
En ce qui concerne le sevrage de la tétine, sachez que votre enfant l’abandonnera progressivement entre deux ans et trois ans en montant.
Pour résumer
Sevrer votre bébé consiste a choisi le bon moment pour vous deux et à le faire en douceur et progressivement sans toutefois le surprendre. Vous aurez moins de difficultés en le faisant ainsi.
Pour plus d’éclaircissement, n’hésitez pas à contacter un consultant en lactation.