Un sérum physiologique fait partie de ces produits indispensables dans votre boîte à pharmacie. Il est très rapidement devenu l’ami fidèle des parents surtout en période de froid. Alors quelle est l’utilité de ce produit et comment peut-on faire le bon choix? Vous vous posez certainement ces questions ? Pas d’inquiétude! Notre guide d’achat vous donne des réponses.
C’est quoi un sérum physiologique ?
Un sérum physiologique est un liquide léger, salé et transparent. Encore appelé solution physiologique, il est isotonique avec le sang humain. En d’autres termes, il détient la même tension osmotique que notre sang (les principaux fluides corporels).
A quoi sert un liquide physiologique ?
C’est un produit très économique avec de multiples fonctions. Que ce soit pour vos enfants, pour vous-même ou pour vos parents, la composition de la solution physiologique est parfaitement compatible avec notre organisme.
Le sérum est fabriqué avec une solution de chlorure de sodium (NaCl) concentré à 0,9% dans une eau distillée et stérile. Le résultat de mélange est un liquide limpide venant d’une solution isotonique. Ce produit doté de plusieurs atouts est aussi appelé eau salée, sérum salé ou encore eau physiologique… Notre guide vous fait découvrir ses multiples usages à savoir :
- Le lavage des nez secs ou encombrés : un sérum physiologique facilite le lavage du nez de votre bébé sans craindre les microbes. Il peut aussi servir à l’hygiène nasale des grandes personnes. De même, on l’utilise aussi pour le nettoyage des yeux, de la bouche et des oreilles. Donc, vous pouvez facilement l’utiliser pour laver les yeux de votre bébé.
- La présence du sérum physiologique dans les prothèses mammaires : sa présence dans ces prothèses permet d’éviter un risque de réaction en cas d’épanchement ou de rupture de la prothèse.
- La présence en milieu chirurgical : sa compatibilité avec notre lui donne la possibilité d’être utiliser lors des actes chirurgicaux. Il est également présent dans nos poches de perfusion.
- Le nettoyage des plaies : le sérum physiologique permet également de laver les blessures ou écorchures. Il joue un rôle de désinfection rapide des plaies.
De même, il est adapté aux yeux, à la bouche et aux oreilles, pour les bébés, les enfants et les adultes.
- Le sérum physiologique pour le nettoyage des seins pendant l’allaitement : il vous est aussi utile, lors de l’allaitement. Vous pouvez nettoyer de façon naturelle vos seins avant et après l’allaitement. Mais vous devez le faire en évitant de laver vos tétons uniquement avec la solution physiologique.
- Le sérum physiologique et les animaux domestiques : ce produit n’est pas seulement fait pour les humains, mais il est également utile pour nos animaux domestiques. Il nettoie très efficacement les yeux des chiens et chats, toujours sales. Ceci, parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’enlever eux-mêmes les saletés qui s’accumulent dans leur yeux.
Malgré tous ces atouts, une eau physiologique présente également quelques petits soucis. Nombreux sont ceux-là qui ont confondu les dosettes. Ils se sont trompés en utilisant des sérums antiseptiques à base de Chlorhexidine ou de solutions lavantes, croyant utiliser du sérum physiologique. Ce qui s’avère très dangereux pour la santé, surtout pour les nourrissons.
Comment choisir un sérum physiologique pour le bébé ?
Pour effectuer le bon choix, prenez en considération les critères suivants :
- La réglementation : c’est un produit médical, il doit donc avoir le marquage CE.
- La praticité : votre choix doit être pratique en termes d’utilisation. Il ne doit pas être complexe.
- La sécurité : optez pour un sérum qui respecte les règles de fabrication. Il doit être hypoallergénique sans alcool ni colorant et la tolérance cutanée doit être prouvé.
- La notice : votre choix doit avoir une notice avec une description bien détaillée du produit.
- La compatibilité aux bébés : choisissez un sérum qui convient parfaitement aux nourrissons.
- Le prix d’un sérum : pas d’inquiétude, il est abordable. Il varie entre 2 et 7 euros.
- Le format : pour déboucher les narines de bébé, prenez celui en dosettes individuelles, il permet d’éviter le gaspillage. Vous pouvez également prendre un modèle qui convient à toute la famille.
Quels sont les différents formats de liquide physiologique ?
Une fois en pharmacie, vous aurez le choix entre plusieurs types de formats à savoir :
- Les flacons.
- Les doses uniques.
- Les sprays.
- Les injectables.
Tous ces conditionnements en termes de volume varient entre (100 ml, 500 ml, 1 litre). Faites votre choix en fonction de ce que vous désirez en faire (en fonction).
Par soucis financier, vous pouvez fabriquer votre propre eau physiologique. Il vous suffit de mélanger 1 litre d’eau bouillante à 9 grammes de gros sel. Ensuite, mettez-le dans un flacon stérile et utilisé pendant un mois environ.
Comment utiliser du sérum physiologique pour déboucher le nez du bébé ?
Vous ne savez certainement pas comment moucher bébé à l’aide d’un sérum physiologique. Pas de panique! Voici pour vous une procédure bien détaillée à ce sujet.
- Nettoyez vos mains avec du savon et de l’eau propre.
- Couchez votre bébé sur le côté ou sur le dos.
- Posez votre main sur sa tête pour former un C avec le pouce et l’index, puis mettez votre pouce sur son menton.
- Appliquez une pression de sérum physiologique dans la première narine avec l’autre main, puis bouchez pendant un moment l’autre narine de votre bout de chou. Les mucosités seront expulsées.
- Reprenez l’action avec l’autre narine.
- Nettoyez les excédents avec du coton.
Quelques conseils d’utilisation
Pour plus de sécurité, vous devez :
- Prendre la peine de bien lire la notice avant l’utilisation.
- Vérifier le nom du produit avant de payer, ceci pour éviter les confusions.
- Maintenir les dosettes dans leur boîte d’origine.
- Éviter de ranger vos sérums physiologiques et les dosettes antiseptiques dans un même endroit. Vous devez les garder dans des endroits différents.
- Utiliser une ampoule d’unidose une seule fois, car une fois ouverte, elle n’est plus à l’abri des bactéries. Prenez la peine de toujours jeter le reste après utilisation.
- Garder vos sérums hors de la portée des enfants.
- Demander conseil à votre pharmacien ou à un professionnel de santé.
- Réserve une boîte spéciale pour vos animaux domestiques, si vous en avez bien sûr.
Pour finir
Une eau physiologique est un produit très sollicité pour la simple raison qu’il dispose plusieurs atouts. Qu’il s’agisse de désencombrer le nez bébé, de laver une plaie ou encore de soulager les yeux secs, ce liquide simple d’utilisation vous sera très bénéfique! Lors de l’achat prenez en considération le format, la sécurité, la notice…